Le lumbago, qu’est ce que c’est ? :lumbago

Le lumbago est une douleur lombaire aigüe ou lombalgie aigüe. Le lumbago entraine une importance fonctionnelle majeure avec de très importantes douleurs dans le bas du dos souvent consécutive à un « faux-mouvement ».

Cette douleur est très généralement associée à une raideur articulaire, d’où l’intérêt d’un acte ostéopathie afin de libérer l’articulation.

 

Voici un extrait d’article paru dans Pratique de Santé :

« Les facteurs :
Les reins filtrent la masse hydrique quotidiennement absorbée. Cette eau nécessaire aux échanges cellulaires est à l’origine du lumbago quand elle est insuffisante. Le lumbago est un spasme musculaire brutal en réponse à un geste de grande amplitude, mal contrôlé. Il se déclenche souvent sur muscle « sec ». Si ce spasme implique, dans sa contraction, un nerf (le plus souvent sciatique) on parle de lombosciatique. La contraction musculaire entre les deux fibres (actine et myosine) nécessite un apport d’eau régulier afin de permettre un fonctionnement efficace du muscle. Lors d’un effort, la transpiration crée un déficit d’eau qui, s’il n’est pas compensé, favorise les lumbagos.

Les causes physiques – manque de souplesse, excès de sport, usure articulaire – déclenchent un lumbago sur un mouvement intempestif. Les causes organiques ou viscérales : constipation, cycle féminin, surpoids sont à l’origine de lumbago par manque de dynamique hydrique. Quant aux causes psychiques : le stress et l’anxiété génèrent une tension nerveuse qui réduit la capacité du muscle à se détendre complètement. »

Source : Pratiques de Santé n° 107 – Décembre 2010